top of page

Les fêtes à thème... Les recettes pour que ça marche!


Beaucoup d’enfants aiment ces fêtes à thème qui permettent de rêver ensemble tout un après-midi. Pour les moins de 5 ans, il est inutile de faire les choses en grand. Les seuls qui seraient à même d’apprécier le travail fourni seraient les parents. Bien sûr ce n’est pas négligeable, mais les fêtes d’enfants ont pour but essentiel de faire d’abord plaisir aux enfants.

Gardez votre énergie pour organiser des choses appréciées des petits comme les jeux de chantés et dansés. Vous pouvez néanmoins essayer un thème simple, par exemple les animaux du zoo, la ferme, le cirque ou pourquoi pas un pique-nique « ours » : demandez alors à chaque invité d’amener son ours en peluche déguisé.

Si vous organisez la fête à l’intérieur, vous pouvez décorer la maison avec des photographies d’ours, en faire le thème du repas (gâteaux, sandwiches en forme d’ours), jouer aux paires avec des images d’ours et prévoir des places à table pour les ours comme pour leurs propriétaires. Ces idées s’appliquent aux autres thèmes. Si vous louez les services d’un animateur n’oubliez pas de le prévenir!

Les fêtes à thème sont très appréciées des plus grands et on peut aisément les convaincre que pour qu’une fête soit réussie, une piste de danse n’est pas forcément nécessaire. Ce genre de fête est une bien meilleure idée que les fêtes déguisées qui peuvent paniquer les parents qui n’ont ni le temps ni la dextérité pour faire un costume et ne veulent pas en louer un.

Etre original tient aussi de la gageure: il arrive un moment où toutes les petites filles sont déguisées en fée ou en princesse et tous les petits garçons en superhéros ou en chevalier.

Les thèmes peuvent être plus ou moins recherchés selon l’âge des enfants: le Far-West, l’Orient, les Jeux Olympiques, la magie, l’espace, la mer ou certains métiers. Tous ces thèmes donnent bien sûr le champ libre à l’imagination. Si le thème nécessite pas mal d’habillement, demandez que les enfants fassent eux-mêmes leur costume. Les familles nulles en travaux manuels ne seront ainsi pas pénalisées. Vous pouvez récompenser l’originalité d’un costume ou la qualité de sa confection.

L’un des thèmes les plus simples et qui fonctionne le mieux est celui de la couleur. Faites tout en violet, rouge, noir et blanc ou argenté par exemple et concevez tout, des invitations au gâteau, dans la couleur choisie. Faites participer vos enfants à la décoration. Pour une fêtes violette, vous pouvez accrocher des guirlandes violettes partout et teindre de vieux draps pour en faire des tentures. Ayez à disposition du maquillage dans les tons violets pour ceux qui n’y auraient pas pensé. Choisissez des aliments naturellement violet (framboise, betterave, etc…) ou coloriez-les en ajoutant du sirop de cassis ou du jus de betterave.

Tout ceci est si amusant que les enfants entreront dans le jeux avec enthousiasme et apporteront eux-mêmes des idées surprenantes.

News
Suivez Nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page