top of page

Ateliers Créatifs 2017 : Conte à "jardiner" !

Pour la galette des rois des enfants au Service d’information du Gouvernement, nous avions pour mission d’organiser un atelier créatif (entre autre). Il nous est apparu très vite que c’était l’occasion parfaite de tester notre concept de « mini potagers ».

En terme de matériel il nous fallait des boites d’oeufs (nous avions déjà une belle collection), du terreau vierge, des graines de plantes aromatiques, de légumes, de fleurs. Il nous paraissait important de mettre des étiquettes sur les boites d’oeufs, afin de pouvoir y écrire le nom des graines semées, nous les avons donc fabriquées sur-mesure, avec notre logo !

Pour nous aider dans la conceptualisation et animer l’atelier, nous avons évidemment fait appel à nos amis Alexis et Julie. Ensemble dans la vie, comédiens et animateurs surdoués, et surtout fervents défenseurs de la cause écologique, ils ont accepté avec joie ce petit défi.

Ils ont choisi de se baser sur un conte, « Tistou les pouces verts » (formidablement écrit par Maurice Druon), pour tisser un fil conducteur qui donnerait du sens à l’activité proposée aux enfants. Ainsi, l’apprentissage deviendrait plus digeste, encore plus passionnant, même pour les plus petits !


Une chasse au trésor permettrait de trouver le

« coffre aux graines », une boite en bois clair emplie de petits pots de graines sèches, et de graines déjà germées. Et cerise sur le gâteau (ou plutôt la galette !), une grande fresque représentant Paris, réalisée par Alexis, serait proposée en libre accès à tous les enfants. Leur mission, la végétaliser. Y dessiner des fleurs, de l’herbe, des animaux, y coller des arbres sculptés en Playmaïs, des feuilles fraiches. Nous avions décidé de la poser au sol, préalablement protégé par une grande bâche, afin que les plus petits puissent confortablement dessiner dessus.

Le jour J, tout s’est merveilleusement passé. La vingtaine d’enfants présents a totalement adhéré au concept, et tous sans exception se sont plongés dans l’atelier. Certains, en enfonçant leurs pouces dans la terre, se sentaient « comme Tistou », d’autres goûtaient les graines déjà germées en apprenant leurs noms…fenugrec…lentilles…tournesol… Les plus petits ont pris aisément possession de la fresque, gribouillant leurs fleurs méticuleusement, collant leurs arbres sculptés, conseillés parfois par les enfants plus grands.




Cet atelier a été, tout simplement, un grand moment. Nous avons réussi à faire exactement ce que nous voulions faire. Nous voulions aller au-delà du simple atelier créatif. Nous voulions que l’objet crée, en l’occurrence un petit potager, puisse perdurer après sa fabrication, et continuer à évoluer. Nous voulions des matériaux naturels, vivants.




Nous voulions que les enfants gardent en eux le souvenir du trésor de graines, des mains plongées dans la terre, du goût du fenugrec, de l’histoire de Tistou. Qu’ils puissent se questionner sur leur rapport à la nature, à la vie, au monde. Et par dessus tout, que leur passion d’apprendre grandisse encore, tout comme les graines semées lorsqu’on les a régulièrement arrosées !

News
Suivez Nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page