top of page

La Fée Morgane @ Culture Au Quai 2016


Il y a 10 jours, sur le quai de Loire dans le 19e arrondissement de Paris, avait lieu la grande manifestation « Culture au quai - 9e édition». La Fée Morgane était présente au stand L17 du pavillon ludo-éducatif spécialement mis en place pour les scolaires et les familles, avec pour mission d’offrir un aperçu des talents de toute l’équipe pour amuser petits (et même très petits) et grands. Photographes, comédiens, musiciens, vidéastes, animateurs, chacun avec sa spécialité a fait don de son savoir-faire artistique et pédagogique; quelques traits de crayons accompagnés d’un soupçon de paillettes ont transformé peu à peu les enfants en superhéros, en animaux, en princesses…certains se sont même retrouvés tatoués comme des pirates ou des marins !

Un espace « portrait de famille », accessoirisé de chapeaux, lunettes, moustaches et cravates en tous genres, permettait à tous les parents et leurs petits loulous de poser devant l’objectif de nos photographes pour un grand moment de complicité immortalisé puis offert en cadeau-souvenir. Les participants pouvaient ensuite, après tirage au sort, remporter une animation d’anniversaire à domicile !

Des ballons sculptés en forme d’épées, de coeurs, de fleurs ou encore d’animaux en tous genres sont apparus sous les yeux émerveillés des kids, très friands de ces petites attentions. Les petits chanceux pouvaient goûter aux bonbons monstres bleus roses jaunes, qui ont eu un franc succès, bien que les coeurs sucrés blancs/bleus aient aussi disparu progressivement du bocal.

Durant la journée réservée aux scolaires, deux classes ont pu apprécier le jeu des



« Trésors de connaissance », conceptualisé tout spécialement pour l’occasion par notre talentueuse Julie qui a lancé aux élèves constitués en 3 équipes des défis sous forme de quizz portant sur les arts du spectacles. Un dé géant pimentait l’exercice, et chaque réponse permettait ensuite un développement sous forme d’historique ou d’anecdote. On pouvait apprendre, par exemple, que l’origine de l’expression

« merde » que les acteurs ne manquent jamais de se dire avant chaque représentation, vient des voitures à chevaux qui emmenaient le public au spectacle stationnant devant les théâtres et provoquant des monticules de fumier. Plus il y avait de spectateurs, plus les tas grandissaient !

En parlant de spectateurs, ceux de nos copains les Desperados Orchestra ont assisté samedi et dimanche à 30 minutes de leur show endiablé, du bon rock’n’roll à la sauce cowboy qui a fait danser et chanter les petites têtes. La scène jeune public a tremblé, certains en auraient bien repris une petite louche. Un grand merci à CitizenKid qui a permis à nos artistes de promouvoir leur talent en l’offrant au public.

Des complicités sont nées avec les voisins de stands, notamment l’adorable Sandrine, fondatrice de Sand’rions, qui propose des visites culturelles de Paris pour les enfants (avec ou sans leurs parents) et les trublions des éditions « Quelle histoire », dont les rayons de livres colorés au graphisme ludique attisaient la curiosité des plus jeunes. Les créateurs de Wakatoon, l’appli qui anime sur écran les coloriages des bambins, sont passés nous rendre visite.

Toutes ces rencontres pourraient bien donner naissance à de potentiels partenariats futurs…à suivre !

Un constat s’opère : La Fée Morgane a rempli sa mission, au delà même des objectifs fixés. 199 familles auront réalisé leur portrait et en garderont le souvenir photographié. Des centaines d’enfants se seront pressés pour assister et participer aux animations proposées, repartant avec des ballons multicolores, des stickers de la fée qu’ils auront collé sur leurs t-shirts ou leurs trottinettes, des bonbons dans la poche ou dans le ventre, des paillettes plein les joues, des étoiles plein les yeux, et un sourire énorme !

Merci aux Filles Sur Le Pont, et à toute l’équipe de Culture au quai (les t-shirts oranges !), pour leur aide, leur accueil, leur disponibilité, bref, leur professionnalisme à toute épreuve.

Merci à notre photographe pro Maya Louhichi qui a vu défiler bien du monde devant son objectif.

Merci aux amis qui ont donné sans compter leur temps, leur énergie, leur talent.

Merci à vous tous qui êtes passés nous voir, et merci aux enfants qui nous inspirent tellement !

News
Suivez Nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page